Streamworks

Le streaming vidéo sur la scène mondiale

Dans le cadre de sa croissance et de ses investissements, et pour garantir la diffusion fiable d'un contenu de haute qualité auprès de l'audience la plus large possible, Streamworks avait besoin d'une infrastructure technique qui l'aiderait à doter ses clients d'une bonne image de marque et d'un meilleur chiffre d'affaires.

La consommation de vidéo en ligne augmente un peu plus tous les ans et continue à être un espace de compétition féroce : qui dit contenu numérique plus attractif, dit plus de points de contact et plus de revenus. Fondé en 2006, Streamworks International est une société de streaming mondiale à l’avant-garde de la révolution de la vidéo « anywhere », c’est-à-dire, accessible où que vous soyez. Travaillant déjà avec des grandes marques de l’information, du sport et du divertissement, Streamworks propose un service totalement managé diffusant de la vidéo en direct et à la demande. En gérant l’ensemble du flux « live » depuis l’acquisition du signal, que ce soit sur site, routé par un satellite ou par la fibre, jusqu’au processus de codage, Streamworks peut diffuser du contenu via différents réseaux et ISP. Ceci garantit un temps de fonctionnement maximum et un meilleur engagement de l’internaute vis-à-vis de ses clients.

La technologie de codage brevetée de Streamworks pour les flux vidéo utilise un traitement de signal vidéo qui optimise les données audio et vidéo. Autrement dit, moins d’utilisation de bande passante (jusqu’à 30 % de moins) et une amélioration d’image des flux vidéo live. Avec des clients internationaux de l’envergure d’Associated Press (AP) et des Nations Unies, Streamworks se doit de fournir un service fiable et ininterrompu. Toutefois, le streaming en direct introduit un certain nombre de problématiques, dont la capture hautement complexe à partir de sites géographiques très divers et l’extrême diversité de contenu. Un flux mal réalisé peut avoir des effets néfastes : interruptions dans la diffusion d’un événement, image de marque ternie, audience perturbée, baisse de rétention et diminution des revenus à terme. Dans le cadre de sa croissance et de ses investissements, et pour garantir la diffusion fiable d’un contenu de haute qualité auprès de l’audience la plus large possible, Streamworks avait besoin d’une infrastructure technique qui l’aiderait à doter ses clients d’une bonne image de marque et d’un meilleur chiffre d’affaires.

“Une connectivité de base associée à une structure tarifaire compétitive sont des critères essentiels dans le choix d’un fournisseur de data center. Notre modèle d’entreprise est entièrement fondé sur la disponibilité de service internationale et la fiabilité du réseau, ce qui a fait de Telehouse West un choix évident. L’infrastructure, le niveau d’assistance et de sécurité que ce site affiche restent inégalés et garantissent à notre équipe technique que la technologie propriétaire qu’elle a eu tant de mal à développer se trouve entre de bonnes mains », déclare Paul Ayres, responsable stratégie chez Streamworks International.

Pour diffuser du contenu live fiable, nous devons avoir confiance à 100 % dans la sécurité, la résilience et la fiabilité de notre service. En cas de problème, nous savons que nous pouvons compter les yeux fermés sur l'équipe de Telehouse et que notre service ne sera pas interrompu. C'est une qualité inappréciable pour une entreprise en ligne.

– Paul Ayres, responsable stratégie chez Streamworks International

Le réseau de diffusion universel (universal delivery network – UDN) de Streamworks utilise un point de présence sur les sites de Telehouse Hong Kong, Telehouse Singapour et Telehouse America (Los Angeles et New York). La technologie de base est hébergée sur le site de Telehouse West, dans le quartier de London Docklands. Ce réseau permet à Streamworks d’assurer la diffusion de données multimédia à l’échelle mondiale. Streamworks dispose d’une suite de six baies avec une connexion Internet en double circuit 100 Mo sur le site de Telehouse West et une connexion Internet en circuit 100 Mo à Los Angeles et New York. Les deux autres sites de data centers de Singapour et Hong Kong fonctionnent comme des points de présence.

“Pouvoir intégrer nos propres éléments de technologie brevetée et secrète dans notre baie était un autre critère capital pour notre équipe technique. Pour nos experts en technologie de diffusion qui ont des dizaines d’années d’expérience, il est indispensable que notre partenaire soit attentif aux moindres détails ”, explique P. Ayres.

“L’implémentation technologique sur le site de Telehouse West s’est faite en douceur et l’amplitude du service proposé par Telehouse a été incroyable. Au quotidien, l’assistance apportée continue à dépasser nos attentes.”

Avec Telehouse et ses services (sécurité, résilience réseau, portée internationale), Streamworks a toutes les cartes en main pour continuer sur la voie du succès.

“Nous avons battu tous les records en matière de streaming vidéo live », affirme P. Ayres. “Ceci ne serait pas possible sans un partenaire stratégique se trouvant au cœur de notre service d’optimisation et de diffusion. Telehouse a permis à une startup technique très avancée de franchir le pas et de devenir une entreprise technologique à part entière.”

L’infrastructure technologique de Telehouse est au centre du service international de Streamworks. Partout dans le monde, Streamworks diffuse des films tournés dans les endroits les plus improbables, notamment les zones de guerre en Afghanistan et en Iraq. Le réseau mondial de data centers Telehouse permet à Streamworks de fournir un service rapide et fiable, quel que soit l’emplacement géographique. Cette disponibilité au plan mondial lui a permis de continuer à battre des records. En 2012, Streamworks a permis à la Major League Gaming de diffuser du contenu à plus de 4,7 millions de spectateurs uniques en ligne pendant le week-end des championnats de printemps du MLG 2012. Chez les concurrents, le pic a culminé à 437 000 spectateurs. Dans un paysage numérique de plus en plus connecté et mobile, Streamworks aide aujourd’hui ses clients à générer des revenus partout où c’est possible. Cette stratégie de monétisation s’étend à la vidéo « anywhere », que ce soit sur smartphones, smart TV ou sur les appareils en ligne traditionnels. Streamworks a récemment signé un nouveau contrat avec AP qui étend le service d’actualités en streaming live au service d’actualités en direct du AP Video Hub. Ainsi les utilisateurs finaux peuvent avoir accès aux dernières nouvelles tout en ayant la possibilité de réserver et planifier des événements en direct de façon ponctuelle.

“Pour diffuser du contenu live fiable, nous devons avoir confiance à 100 % dans la sécurité, la résilience et la fiabilité de notre service. En cas de problème, nous savons que nous pouvons compter les yeux fermés sur l’équipe de Telehouse et que notre service ne sera pas interrompu. C’est une qualité inappréciable pour une entreprise en ligne,” commente P. Ayres.

L’infrastructure qu’offre Telehouse permet à Streamworks de diffuser du contenu de meilleure qualité à moindre coût. Avec une audience en progression et des seuils de visualisation qui battent tous les records, les clients constatent un retour sur investissement considérable et des marges accrues. “Nous ne pourrions pas obtenir ces résultats sans Telehouse”, conclut P. Ayres.

Streamworks est actuellement basé au Luxembourg avec des bureaux opérationnels à Londres et à New York. Après une croissance mesurée jusqu’à la fin de l’année, Streamworks s’attend à un démarrage explosif en 2014, l’entreprise voulant s’étendre sur de nouveaux territoires comme la Russie, l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.

Speak to our team

Privacy Preference Center